15 January 2025

Les syndicats se reconstruisent mieux et plus forts après la pandémie COVID-19

Les affiliés nigérians de l'IBB, NUCECFWW et CCESSA, ont accueilli avec succès, le 17 octobre 2024, le 18e Comité régional de l'IBB pour l'Afrique et le Moyen-Orient (AFRECO) à Abuja, au Nigeria. Sous le thème "Construire des syndicats plus forts par la revitalisation, l'innovation et la solidarité - dans les secteurs de la construction, du bois, de la forêt et des secteurs connexes", cet événement a marqué la première réunion en présentiel de l'AFRECO depuis la pandémie COVID-19, réunissant 53 délégués, observateurs, invités et membres du personnel, avec 32,08 % de femmes et 7,5 % de représentants des jeunes de 21 affiliés dans 16 pays. La réunion était présidée par Stephen Igho Okoro, vice-président d'AFRECO et président de NUCECFWW.

Au cours de la réunion, des rapports ont été présentés sur les étapes franchies par la région depuis la dernière réunion AFRECO, ainsi que des contributions des comités régionaux des jeunes et des femmes. Les discussions ont porté sur la croissance et la durabilité de la région, les principales campagnes de l'IBB, la situation financière de la région et les recommandations d'amélioration. Ambet Yuson, secrétaire général de l'IBB, a souligné les défis auxquels la région se trouve confrontée, appelant à la solidarité avec les travailleurs victimes de violations des droits du travail au Liban, en Palestine, au Myanmar, à Hong Kong et en Australie.

Yuson a souligné la nécessité de reconstruire et de renforcer les syndicats par le biais d'un syndicalisme innovant afin d'impliquer une nouvelle génération de travailleurs. Il a plaidé en faveur de l'organisation numérique, de la justice climatique et de modèles flexibles d'engagement syndical. L’AFRECO a fait écho à ses sentiments, reconnaissant les défis posés par les conflits politiques, la crise climatique et la réduction de la coopération au développement, tout en s'engageant à faire respecter les droits des travailleurs et à donner la priorité aux pratiques durables.

La réunion s'est terminée par les adieux de Michael Adumatta, qui a annoncé sa retraite du syndicat. Justina Jonas, secrétaire générale de MANWU et membre du conseil mondial, a officiellement clôturé la session, remerciant les syndicats hôtes et les délégués pour leurs contributions et encourageant la solidarité entre les régions. La prochaine réunion de l'AFRECO est prévue du 1er au 5 septembre 2025 au Rwanda.