10 September 2025

AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT : LES SYNDICALISTES FEMMES OUVRENT UN NOUVEAU CHAPITRE POUR L'AUTONOMISATION

Nairobi, au Kenya, a accueilli avec enthousiasme la 5ème réunion du Comité régional des Femmes de l'Afrique et du Moyen-Orient de l'IBB le 2 septembre 2025, à laquelle ont participé 18 femmes dirigeantes de 11 syndicats et fédérations représentant 6 pays. Cette réunion, un rendez-vous clé pour les femmes dirigeantes des secteurs de l'IBB, s'est concentrée sur l'autonomisation des femmes afin qu'elles prennent en main leur propre destin et façonnent un héritage de changement durable.

La réunion a débuté par un discours d'ouverture percutant qui a donné le ton pour la journée. Les intervenants ont souligné l'importance de rendre hommage aux pionnières qui ont ouvert la voie aux dirigeantes d'aujourd'hui. L'un des thèmes centraux était la nécessité pour les femmes de la région d'élaborer et de faire progresser leur propre programme, plutôt que de simplement adopter celui des autres. La réunion du Comité régional des Femme  est allée au-delà de la simple discussion ; elle a proposé un plan d'action pour un changement structurel, une action collective et une autonomisation durable. En traduisant son mandat en initiatives concrètes et en se positionnant pour la continuité, le Comité ne se contente pas de défendre les droits des femmes  aujourd'hui, il  les garantit pour les générations futures, soulignant la nécessité cruciale d'une représentation efficace des femmes à tous les niveaux de direction dans les syndicats et sur les lieux de travail.

Après l'ouverture, des rapports régionaux et sous-régionaux ont été présentés, offrant un aperçu complet des progrès réalisés dans toute la région. Ces rapports ont salué une augmentation globale du leadership des femmes et ont mis en évidence des initiatives couronnées de succès, notamment la mise en œuvre de politiques visant à protéger les avantages sociaux et la protection des femmes sur le lieu de travail, l'inclusion active des femmes dans les négociations syndicales et les programmes de formation, et le lancement d'initiatives de lutte contre la violence sexiste. Tout en célébrant ces réalisations, les rapports ont également reconnu les défis qui subsistent et le travail qui reste à accomplir pour garantir la participation pleine et égale des femmes à la main-d'œuvre et aux structures syndicales.

La réunion a permis d'approfondir les priorités clés du Comité des Femmes. L'accent a été mis sur deux domaines majeurs : le changement climatique et l'instabilité politique. Les femmes ont convenu de la nécessité urgente de mener une analyse des lacunes en matière de compétences afin de préparer la transition vers une économie verte. En comprenant les compétences dont les femmes auront besoin, les syndicats peuvent planifier de manière proactive des programmes de formation et de développement afin de garantir que les femmes ne soient pas laissées pour compte. Une nouvelle priorité audacieuse est apparue lorsque les femmes leaders ont reconnu la nécessité d'aller au-delà des questions traditionnelles liées au genre et aux femmes. Elles ont souligné l'importance de s'impliquer activement dans la résolution de l'instabilité politique dans la région. L'idée de former un Comité de Crise politique inclusif a été soutenue afin de permettre aux femmes d'apprendre et d'utiliser la politique et la diplomatie pour aider à apporter des secours aux zones touchées par les conflits. La structure a proposé une résolution à cet effet pour la proposition lors de la 5ème Conférence régionale, qui se tiendra les 4 et 5 septembre 2025. Le Comité a également examiné les modifications proposées à la Politique de l'IBB en matière de Discrimination et de Harcèlement. Les modifications apportées à la politique ont été largement applaudies et serviront de modèle à mettre en œuvre par les affiliés.

Cette conférence a marqué un moment charnière, consolidant une nouvelle vision pour les femmes dans les secteurs du bâtiment et du bois, une vision politiquement avisée, tournée vers l'avenir et engagée à construire un héritage puissant de leadership et de changement.