5 October 2026
L’IBB SALUE LA NOUVELLE DIRECTION D’IG BAU
L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois félicite Carsten Burckhardt, nouvellement élu président de l’IG BAU
L’IBB félicite chaleureusement Carsten Burckhardt pour son élection à la présidence d’IG BAU, le syndicat allemand des travailleurs du bâtiment, de l’agriculture et de l’environnement. Les délégués l’ont élu à une large majorité lors du 24e Congrès ordinaire, qui s’est tenu à Kassel du 27 au 30 septembre 2026 sous la devise « Respekt für unsere Arbeit ! » (Respect pour notre travail !).
Carsten Burckhardt, électricien de formation, travaille pour IG BAU depuis 1997. Il a rejoint le comité exécutif fédéral en 2013, où il a été responsable des secteurs de la construction, des matériaux de construction et de la santé et sécurité au travail, avant de devenir vice-président l’année dernière. Pour l’IBB, il est un allié de longue date et un moteur de notre action commune.
Il est à la tête d’une équipe renouvelée : Nicole Simons conserve son poste de vice-présidente, Christian Beck a été également élu vice-président, tandis que Zeynep Bicici et Lars Dieckmann rejoignent le comité exécutif en tant que membres. L’IBB les félicite tous et remercie le président sortant Robert Feiger, qui a dirigé IG BAU pendant 13 ans, ainsi que la membre sortante du comité exécutif Ulrike Laux pour leurs années de service et de solidarité.
La solidarité internationale pour relever les défis internationaux
Pendant quatre jours, les délégués se sont réunis au Kongress Palais de Kassel pour définir la ligne directrice d’IG BAU pour les années à venir.
Le congrès a abordé certains des plus grands défis de notre époque : résister à l’extrême droite, défendre la démocratie, riposter aux attaques contre l’État-providence, renforcer la négociation collective et les conditions de travail, et protéger les travailleurs et la planète alors que la crise climatique transforme nos industries.
« Notre force vient des travailleurs organisés ainsi que des relations et de la solidarité que nous avons tissées au-delà des frontières depuis des décennies », a déclaré Ambet Yuson, secrétaire général de l’IBB. « Lorsqu’un syndicat est attaqué, les autres se tiennent à ses côtés. Lorsqu’un syndicat gagne, nous gagnons tous. »
« Ensemble, nous continuerons à militer pour un travail décent, des lieux de travail sûrs et une transition juste pour tous. »